Journée interfédérale sur le « pouvoir d’agir »

photo4Le 9 juillet dernier, les équipes des 8 fédérations d’Ile-de-France se sont réunies à Lognes pour échanger autour du « Pouvoir d’agir ».

La matinée a permis de dresser un rapide état des lieux du pouvoir d’agir dans chacun des départements franciliens, et de présenter des expériences issues du réseau et d’ailleurs : une recherche-action sur Parisla formation « Empowerment en mouvement » en immersion à New-York, les tables de quartiers (expérimentation menée par la FCSF)… .

IMG_0593

Dans l’après-midi, des groupes de travail se sont formés et des questionnements ont pu faire avancer la thématique sous différents aspects : Enjeux et risques du pouvoir d’agir – Pouvoir d’agir : comment fait-on ? – Les liens entre « pouvoir d’agir » et les autres notions – Conseils citoyens et tables de concertation.

 

 

Pour aller plus loin, MUSE D.Territoires, en partenariat avec l’Ambassade des États-Unis, les Centres Sociaux de France, le Collectif Pouvoir d’Agir et l’association Action Vert L’Avenir, organise un séminaire sur deux jours pour permettre aux experts de l’empowerment, français et américains d’échanger sur les bonnes pratiques. Rendez-vous les 9 et 10 octobre 2014 à la Bourse du Travail de Saint-Denis.

Pour plus d’infos : http://participationetempowerment.weebly.com/seacuteminaire.html

 

Téléchargez le Diaporama « Le pouvoir d’agir, c’est pas sorcier ! »