Retour sur les premières rencontres des centres sociaux en politique de la ville

Le 8 novembre 2017, 150 salarié-e-s et administrateurs-trices issu-e-s d’une centaine de centres sociaux implantés en quartier politique de la ville se retrouvaient pour une journée d’échanges sur leur place et pratiques au sein de ces territoires, organisée avec le soutien du commissariat général délégué à l’égalité des territoires (CGET). Des membres du conseil national des villes (CNV) ainsi que des partenaires associatifs se sont joints à nous pour participer au dialogue.

Aujourd’hui, 650 centres sociaux de notre réseau agissent dans un territoire relevant de la politique de la ville. Ils y déploient une variété de pratiques, d’initiatives et d’actions dans des contextes parfois complexes. Cette journée visait ainsi autant à créer un espace de rencontre, d’échange et de partage autour des démarches portées par les centres sociaux dans ces territoires, que de réflexion collective sur le contexte territorial et institutionnel dans lequel ils évoluent aujourd’hui.

Grâce à ce document, nous vous proposons de revivre certains temps forts de ces rencontres : échanges de participant-e-s avec Sébastien Jallet (commissaire général délégué et directeur de la ville et de la cohésion urbaine du CGET), ateliers thématiques, intervention de Claudie Miller et Alain Cantarutti (respectivement présidente et délégué général de la FCSF).

Bonne lecture !

Etre centre social dans les quartiers Politique de la Ville