Projet “Stage collectif inter-entreprises” à Nanterre

La semaine du 4 au 8 février a vu démarrer le projet de stage collectif inter-entreprises pour les 15 élèves de 3ème du collège République à Nanterre. L’encadrement et le dispositif pédagogique de suivi a été porté par le centre social MOSAIC soutenu par sa fédération.

Grâce au soutien et au réseau mis à disposition par la Préfecture des Hauts-de-Seine, les stagiaires ont été accueillis tout au long de la semaine par les entreprises : Schneider Electric, BNP Paribas et CFA du BTP, Chambre de Métiers et de l’Artisanat, ENGIE et le centre social et culturel MOSAIC.

Ces visites ont été organisées par les entreprises. Les temps de bilan animés par le centre social et la fédération, en sous-groupes autour de différentes thématiques telles que les métiers, les espaces, le langage de l’entreprise ont permis de recueillir les observations des élèves. La rédaction quotidienne d’articles a donné lieu à diffusion d’un journal du stage collectif… et les élèves ont pu en faire l’expression au travers de journaux pour chaque journée :

Journal Collégiens – jour 1

Journal Collégiens – jour 2

Journal Collégiens – jour 3

Journal Collégiens – jour 4

Journal Collégiens – jour 5

La dernière journée a donné lieu à une restitution en présence des entreprises, des parents, des partenaires et des professeurs.