Le projet centre social

 

 

Un équipement de quartier à vocation sociale globale

Accessible à l’ensemble de la population, d’une zone géographique de vie sociale, le Centre social est un équipement de proximité à caractère généraliste. Il prend en compte l’ensemble des composantes de la population et des aspirations des habitants.

Visant la participation du plus grand nombre, en accordant une attention particulière aux familles et aux personnes confrontées à des difficultés sociales, économiques et culturelles. La finalité sociale du centre doit se traduire dans la sélection et la nature des activités et des services utiles aux habitants, en privilégiant ceux à caractère social.

Les activités à caractère culturel, sportif ou de loisirs seront liées aux objectifs sociaux, en cohérence avec le projet du centre social.

 

Un équipement à vocation familiale et pluri générationnelle

Lieu d’accueil, de rencontre, d’information à toutes les générations avec des activités destinées à faciliter la vie quotidienne, la fonction parentale… Il doit favoriser les rencontres, les échanges et les actions de solidarité permettant d’entretenir les liens entre générations.

 

Un lieu d’animation de la vie sociale

Suscite la participation et l’initiative des habitants à la définition des besoins, à l’animation locale, aux prises de décisions les concernant.

Cette participation peut prendre des formes diverses. Le centre social a vocation à promouvoir la vie associative. Il est un lieu d’accueil des associations pouvant intégrer leur siège social ou y exercer des activités ou des permanences.

Un lieu d’interventions sociales concertées et novatrices. Il initie une action sociale concertées et négociée avec les différents partenaires locaux. Il contribue au partenariat local et suscite son développement. S’il soutient ou relaie des actions ponctuelles ou particulière impulsées par les pouvoirs publics, celles-ci doivent s’articuler avec le projet de l’équipement et s’inscrire dans les politiques sociales locales.