Présentation

picto10Le réseau des centres sociaux a près de 100 ans. La fédération nationale (FCSF) a été créée en 1922 :

www.centres-sociaux.asso.fr    

(pour aller plus loin sur l’histoire du réseau :
http://memoiresvives.centres-sociaux.fr/)

Il y a plus de 2000 centres sociaux en France. Ils sont regroupés en unions ou en fédérations selon les régions. En Ile de France, les huit fédérations se sont regroupées en Coordination : http://iledefrance.centres-sociaux.fr La Fédération des Hauts de Seine est l’échelon qui regroupe les 26 centres sociaux adhérents.

Le fédéralisme

En premier lieu l’adhésion à la fédération est du ressort de la défense et de la reconnaissance d’une identité commune, du droit des habitants à être acteurs au sein de leur quartier, à prendre en mains leur devenir collectif. C’est une certaine conception de la vie sociale que nous défendons (voir la charte des centres sociaux juin 2000).

Plus une Fédération est représentative du secteur dans lequel elle évolue, plus elle est habilitée à parler en son nom et à faire reconnaître leur spécificité propre.

L’adhésion à une fédération des centres sociaux vise 2 logiques :

–  Une logique identitaire, qui est le partage des valeurs de la charte des centres et une façon de défendre le projet centre social participatif qui place l’habitant au cœur de la démarche

–  Une logique utilitaire, qui est la mutualisation de missions et services pour le compte des centres sociaux membres.

  • La Fédération représente l’ensemble des Centres Sociaux adhérents dans les différentes instances institutionnelles où elle siège. Elle fait la promotion auprès des différents partenaires du concept Centre Social et cela à différents niveaux : national, régional, départemental et local. Elle effectue une veille et mobilise le réseau sur les questions sociales.
  • la Fédération est garante du projet centre social participatif
  • La Fédération, est une source d’informations et de mise en réseau des Centres Sociaux entre eux, par le biais de ses outils de communication et de valorisation des actions des centres et des habitants : site, bulletin, annuaire des centres. Elle est un lieu ressource.
  • La Fédération, lieu de formation par la mise en place de sessions de formation en direction des bénévoles et des salariés. Elle accompagne les administrateurs dans leur prise de fonction (programme de formation annuel). Elle contribue à une offre de formation régionale et départementale.
  • La Fédération, lieu d’animation : P1030590 (2)lieu de réflexion et de confrontation par le biais des différentes commissions et rencontres d’acteurs (directeurs, animateurs, référent famille…) qui, par leur travail font avancer le réseau dans des domaines tels que la formation des bénévoles, la participation des habitants, la lutte contre les discriminations, la parentalité, la question des jeunes, l’accès aux droits, la culture, etc.
  • La Fédération, lieu d’appui et de soutien :

◊  En matière de gestion financière

◊  En conseils recrutement, GRH…

◊  En appui conseil sur certains dossiers administratifs et financier

◊  En recherche de financement (et notamment utilisation du fonds de solidarité en cas de problème de trésorerie, …)

◊  En accompagnement de nouveaux administrateurs, élus, et salariés

◊  En aide au montage de projet ou dossier (projet social, animation collective famille, …)

◊  Appui méthodologique et stratégique au niveau du projet social

◊  Réflexion thématique (Lutte Contre les Discriminations, Accès aux droits, Culture, éducation, développement social local, jeunesse, ….)