Pouvoir d’agir – Le rapport Mechmache/ Bacqué

 

image rapport mechmacheLes différentes mesures prises par François Lamy suite au rapport de Marie-Hélène Bacqué et Mohamed Mechmache [Téléchargez le rapport ici] vont permettre le renforcement de la démocratie locale pour les habitants des quartiers populaires. Désormais, les citoyens des quartiers populaires devront être acteurs des décisions qui les concernent.  Déjà présente dans le projet de loi, la participation des habitants fera l’objet d’amendements pour en faire un point central de la méthode d’action de la politique de la ville.

Les associations ont un rôle essentiel, leur fonctionnement administratif et modes de subvention sont parfois trop complexes. Le financement des associations va être simplifié, notamment en mettant en place des financements sur 3 ans, pour les actions structurantes.

http://ville.gouv.fr/?francois-lamy-

Sur la question de la participation et des dynamiques associatives, pour favoriser la rencontre de deux formes d’expertise, centres sociaux et chefs de projets politique de la ville ont proposé un rendez-vous trimestriel en vue de réfléchir à la mise en oeuvre d’un projet de territoire.

Téléchargez ici la lettre de Profession Banlieue