Les jeunes qui ont des projets et qui portent des initiatives ont trouvé leur outil pour avancer : la junior association.
Il existe 10 juniors associations sur le département, dont 2 sont accompagnées par des centres sociaux. Les jeunes se sont organisés autour d’une diversité de projets : danse, animation locale, cause des animaux, etc.
En s’associant, les jeunes, mineurs entre 11 et 17 ans apprennent à s’organiser ensemble, à négocier, à prendre des décisions, à gérer le budget de leur projet, à communiquer ensemble. Ils ont envie de créer des liens, ils sont confiants dans leur projet, dans leur capacité, dans l’avenir.
Avec cette énergie et dans cet état d’esprit, les juniors associations des Hauts de Seine se sont réunies samedi 12 octobre, au centre social La Traverse à Nanterre, pour se préparer à rencontrer les autres juniors associations d’Ile de France, lors de la rencontre régionale prévue le 31 octobre à Chelles (77).
La réunion départementale s’est structurée autour de plusieurs temps :
– La projection du film de la rencontre de l’année précédente, laissant place aux souvenirs, émotions et posant l’attente pour la future rencontre. Un temps a été consacré à la préparation de leur présentation au travers d’un atelier créatif pour figurer les différents projets sur une carte des Hauts de Seine
– Point administratif pour rédiger bilan d’activités et financier pour une nouvelle demande d’habilitation
– Dynamique gourmande et festive autour d’un gouter macarons et d’un diner pizzas !
Autour de cette vingtaine de jeunes, des adultes pour les accompagner : des parents, des animatrices et animateurs, des professionnels, présents et attentifs à permettre que ces jeunes fassent l’expérience de la vie associative et de la concrétisation de leur projet.