La journée organisée par les centres sociaux d’Ile de France ce samedi 30 novembre 2013 a marqué un tournant dans l’approche de la lutte contre les discriminations (LCD). En invitant les personnes concernées dans et alentours des centres sociaux, les professionnels organisateurs se sont ouverts des perspectives concrètes. 120 participants, constitués de quelques professionnels, mais surtout de bénévoles de centres et d’usagers habitants, jeunes et adultes. Ils ont passé la journée à échanger en petits groupes et ateliers autour des freins et leviers de la LCD dans les centres sociaux. Des ateliers ont permis à chacun, selon son niveau sur la question, soit d’affiner la maîtrise de la notion de discriminations, soit d’échanger autour de manière de l’aborder dans les structures, soit de témoigner de situations discriminantes.
La sociologue de l’institut national d’études démographiques Christelle Hamel a accompagné les échanges et analyses par des informations croisées de ses études et observations, mettant en avant la pertinence de faire converger les luttes.
Les participants souhaitent se retrouver dans quelques mois, autour des avancées de différents chantiers, notamment sur l’égalité hommes femmes et la question des stages pour les jeunes.