Nouvelle enseigne à la Maison de Quartier des Paradis à Fontenay

Mosaique Paradis“Ce projet est parti de plusieurs constats de l’accueil collectif familles (secteur d’animation de la maison de quartier) et lors de l’élaboration du projet social avec les habitants :

l’envie de l’équipe d’avoir une signalétique sur le bâtiment avec la nouvelle identité de la Maison de quartier,

– le souhait de créer un atelier fédérateur sur plusieurs journées d’animation au moment de la rentrée de septembre/octobre (lorsque les activités n’ont pas encore commencées ou débutent tout juste),

 

– le besoin pour les parents et leurs enfants ou les grands parents et leur petits enfants de se retrouver autour d’une activité créatrice de liens et d’échanges,

– la rencontre avec une artiste fontenaisienne lors d’un atelier d’échange culturel parents et enfants développés sur les vacances d’avril 2013 en collaboration avec la ludothèque le manège aux jouets et l’envie de construire un projet ensemble.

L’accueil collectif famille s’articule  autour de 4 axes :

1-Le soutien à la fonction parentale,
2-Le soutien des projets à l’initiative des familles,
3-L’accès aux activités culturelles et sportives,
4-Le travail sur la mixité, l’égalité et la citoyenneté.

deux animatrices sont référentes sur ce secteur et plusieurs partenaires s’associent à la construction de nos projets.

Ainsi le projet d’une enseigne en mosaïque s’est construit au fil des semaines suites aux différents constats et envies de collaboration de chacun. Par ailleurs les familles très intéressées par le projet se sont investies durant tous les ateliers.

Le projet s’inscrit dans la fiche projet ateliers d’échanges culturels qui poursuit les objectifs suivants :

– Valoriser les cultures du quartier et l’ouverture entre elles,

– Favoriser les échanges entre familles et entre parents / enfants en valorisant les savoirs de chacun,

– Créer du lien entre les familles.

Une préparation a eu lieu avec l’artiste Delphine Lescuyuer en amont sur la période de l’été. L’idée était de travailler un projet d’enseigne à partir du  logo de la Maison de quartier, service municipal.

Ensuite, les couleurs ont été sélectionnées de façon à correspondre à l’architecture du bâtiment et faire écho aux immeubles du quartier et la spécificité environnementale du quartier (riche en espace vert et arbres). le projet a ensuite été soumis à la validation de Monsieur Le Maire.

Les ateliers ont commencé le mercredi 11 septembre jusqu’au 2 octobre au total 4 journées de fabrication avec les familles.

Si les familles n’ont pu choisir les couleurs et la typologie de l’écriture, ils ont choisi les dessins et illustrations composant la fresque et les ont réalisées ensembles.

Ils ont choisi de faire apparaître et ont dessiné :  les immeubles et maisons composant le quartier,  l’école de la roue, une branche, des oiseaux etc..

Ce projet a rassemblé une quinzaine de familles au total 39 habitants (11 mamans, une grand mère et 27 enfants), 4 membres de l’équipe de la maison de quartier et l’artiste mosaïque soit 44 personnes mobilisés sur ce projet durant 4 journées.

Nous sommes très heureux d’avoir mené ce projet avec les familles car ce type de projet permet de la solidarité, des échanges et les résultats ont été très positifs.

Nous avons fait le choix de faire découvrir l’enseigne et de l’inaugurer pour la nouvelle année 2014 autour d’une galette conviviale et nous réunirons : les familles, les jeunes et les séniors qui participent à l’ensemble du projet de la maison de quartier, les partenaires et bénévoles qui s’investissent à nos coté sur ce projet social et culturel, les élus qui pilotent le projet d’ensemble.”

 Mathilde Maresq
Directrice de la Maison de Quartier des Paradis

Image invit mosaique