Après une première session en novembre 2013, la Fédération des Centres Sociaux de France (FCSF) reconduit cette formation pour répondre aux demandes des membres du réseau fédéral.
Contexte : notre démocratie se porte mal. Cela se manifeste de multiples manières dans la société et se ressent particulièrement dans les couches populaires. La parole, acte premier de l’expression est diluée, confisquée où tout simplement n’émerge pas. Dans ce contexte, redonner de l’élan de manière durable pour construire de la parole s’avère indispensable, aussi bien dans la vie associative que dans les actions conduites avec les habitants. C’est pourquoi six fédérations d’éducation populaire ont décidé de joindre leurs forces pour restaurer et promouvoir une pratique publique de la parole et retrouver ainsi un des principaux fondements de leur action. Depuis 6 années, ces fédérations, en association étroite avec le Ministère de la Culture, se mobilisent pour faire vivre le projet national Paroles Partagées.
La finalité de cette formation action est d’outiller des porteurs de projets associatifs afin qu’ils soient mieux à même de lancer ou faire évoluer des actions qui mettent la parole partagée au coeur du projet.
Téléchargez le programme et le bulletin d’inscription