Jeunesses : études et synthèses n°20 analyse l’impact du Service Civique sur les parcours de vie des jeunes selon leur profil et leur qualification.
L’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (Injep) publie un nouveau numéro de son bulletin Jeunesses : études et synthèses, intitulé « Le Service Civique, un atout pour les parcours des jeunes ».
Réalisé par Célia Yvon, chargée d’études et de recherche à l’Injep, ce numéro restitue les grands traits d’une analyse secondaire de l’enquête réalisée par TNS-Sofres pour l’Agence du Service Civique en 2011-2012.
L’ étude s’est attachée à questionner les parcours de plus de 900 volontaires ayant terminé leur Service Civique en 2012 et le rôle qu’a pu jouer cette expérience dans leur projet professionnel ou de formation en distinguant les jeunes selon leur sexe, leur niveau de qualification ou leur origine sociale.
L’enjeu est de mieux mesurer l’impact du Service Civique au moment où celui-ci porte à 35 000 le nombre de volontaires et où ce temps d’engagement prend progressivement sa place dans les politiques d’insertion des jeunes, de lutte contre le décrochage scolaire et d’accompagnement vers l’autonomie.