A retenir sur la réforme de la formation professionnelle

La loi n°2018-771 du 05/09/2018 pour la « Liberté de choisir son avenir professionnel » est rentrée en application au 01/01/19 (même si tous les décrets ne sont pas encore parus).

 

Une réforme structurelle importante qui touche à tous les aspects du secteur : dispositifs, acteurs, financement. Elle met l’accent sur 3 aspects principaux :

– Responsabiliser le salarié sur son orientation professionnelle,
– Former par pôles de compétences,
– Mettre en avant l’alternance.

Deux points importants à retenir :

  • Au niveau du financement : l’année 2019 est une année de transition durant laquelle le budget conventionnel fait place à un fonds mutualisé. Par conséquent, pour toute demande de prise en charge de formation, il vous est demandé de faire une Demande d’Aide Financière (DAF) un mois minimum avant l’action de formation.
    Attention : vous ne pourrez plus faire votre/ vos demandes de remboursement une fois la formation effectuée comme c’était le cas auparavant, il faut impérativement faire une demande préalable (voir page 13 et suivantes du diaporama).
  • Le CPF (Compte Personnel de Formation) : chaque salarié doit ouvrir son compte (si ce n’est déjà fait) et renseigner ses heures de DIF créditées avant le 01/01/2015 (voir attestation employeur remise au 31/12/2014). Si ces heures ne sont pas utilisées avant fin 2020, elles seront perdues.
    Au 01/01/2019, on ne parle plus en heures mais en euros (conversion du stock d’heures : 1 heure = 15 euros) avec un crédit de 500 euros/ an (plafonné à 5000 euros). Voir page 21 et suivantes du diaporama.

Plus d’infos : 

Diaporama – Présentation réforme professionnelle
Offre de formations Uniformation 2019
Site CPNEF

Pour toute demande de renseignements, contactez votre conseiller Uniformation : unif92@uniformation.fr

(conseiller 92 : Michaël Perruchot)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *