Communiqué de la fédération nationale

Solidarité, responsabilité :
notre réseau engagé pour faire face !

Cher réseau de centres sociaux, cher.es équipes bénévoles et salariées,

Ces derniers jours, un nouveau pas a été franchi dans la gestion de l’épidémie du Coronavirus avec les annonces du Président de la République puis du Premier ministre.

Ces décisions affectent fortement le fonctionnement de notre réseau, des centres sociaux et, avant tout, les habitant.e.s des territoires. Nos structures ne peuvent aujourd’hui plus ouvrir au public, nos activités habituelles vont se trouver à l’arrêt dans les prochaines semaines.

Cette situation exceptionnelle remet en question nos façons d’être ensemble, notre rapport aux autres. Cette période peut aussi voir émerger et se développer de nouvelles solidarités familiales, de voisinage, locales. Les centres sociaux ont un rôle à jouer en la matière, pour porter et incarner nos valeurs de solidarité et d’accueil, protéger les personnes en fragilité… et fabriquer des possibles !

Nous sommes à vos côtés pour engager une véritable stratégie de mobilisations afin d’inventer, de créer des espaces et des façons de faire qui prennent en compte tous ces enjeux et qui traduisent nos engagements auprès des habitants en lien avec toutes les forces vives des territoires et en soutien des collectivités locales.

Ne renonçons pas, dans ce contexte troublé, à fournir des informations justes, à rassurer autant que possible et à indiquer les ressources pour toutes les questions qui ne manquent pas de se poser. Il relève de la pratique de notre réseau que d’aborder les situations à la fois avec responsabilité et pédagogie. Cela nécessitera pour nous d’informer avec le plus d’objectivité possible sur les risques, sur les mesures de prévention en particulier concernant les « gestes barrières » et la “distance sociale”, de combattre désinformation et fausses nouvelles afin de ne pas alimenter les peurs. Celles-ci, compréhensibles dans le contexte, doivent nous conduire aux respect des règles et à la retenue.

Dans ce cadre, avec les Unions et fédérations locales, la FCSF se met en veille et se rend disponible pour écouter, échanger, réfléchir avec vous. Nous vous tiendrons également informés si des informations spécifiques devaient nous parvenir directement au national.

Pour toutes et tous, il est aussi question de solidarité. Nous partageons notre sollicitude avec ceux et celles qui se retrouvent directement impactés aujourd’hui au sein des équipes des centres sociaux et les assurons de notre soutien. Faire face ensemble à cet événement c’est mieux faire face !

De façon très concrète, en lien avec les Unions et fédérations, la FCSF va, au cours de la semaine prochaine :

• continuer à être à votre écoute et organiser des possibilités de dialogue soutenu,
  • créer un pôle de suivi pour être au plus proche de vos besoins et réalités.
  • organiser une communication pratique régulière afin de vous permettre de pouvoir gérer la situation au mieux,
  • parce que nous avons aussi des responsabilités d’employeurs, nous avons engagé un dialogue étroit avec ELISFA qui a déjà envoyé un grand nombre d’informations pratiques (chômage technique, congés pour garde d’enfants, …). Nous avons proposé au syndicat d’être également relais des informations afin de garantir que celles-ci soient bien diffusées (https://www.elisfa.fr)
  • être en lien avec la CNAF concernant la question du maintien des différentes prestations de la CNAF (PSO, PSU, …). Celle-ci abordera dans le courant de la semaine prochaine  les compensations financières possibles dans les cas de fermetures. La CNAF rappelle par ailleurs que le droit commun veut qu’en cas de fermeture administrative, les gestionnaires ne doivent pas facturer aux familles et que, s’agissant du CEJ, il n’y aura pas de réfaction. Nous allons, par ailleurs, participer à la cellule de crise nationale relative à la petite enfance à partir de la semaine prochaine.

Quelques ressources supplémentaires

• Arreté du 14 mars
  • Le syndicat employeur ELISFA anime un webinaire à l’attention de ses adhérents ce mardi 17 à 11h sur le coronavirus et ses conséquences pour les structures adhérentes.
  • L’Uniopss a publié quelques outils en FALC (Facile à Lire et à Comprendre) pour expliquer le Coronavirus (provenance, symptômes) et relayer les messages de prévention ainsi que les numéros d’appel (SAMU, N°vert).
  • Coronavirus, comment en parler aux enfants ?

25 commentaires sur “Communiqué de la fédération nationale”

1. Do you have a spam issue on this website; I also am a blogger, and I was wondering your situation; many of us have developed some nice practices and we are looking to swap techniques with others, why not shoot me an email if interested.

2. Do you have a spam issue on this blog; I also am a blogger, and I was wanting to know your situation; we have created some nice procedures and we are looking to swap strategies with other folks, please shoot me an e-mail if interested.|

3. Белорусский трикотаж Свитмода|Молодежная женская одежда Свитмода|Одежда женская больших размеров Свитмода Бай|