La dynamique du Congres les 21, 22 et 23 juin 2013 à Lyon a démontré la capacité d’habitants et d’équipes de Centres Sociaux à ouvrir de nouvelles perspectives pour l’ensemble des territoires où ils agissent. Les congressistes, représentant l’ensemble des Centres fédérés, ont ainsi partagé la conviction que “chacun est expert de sa propre vie”, que chaque personne a en elle la capacité d’agir et de se retrouver avec d’autres pour résoudre ses problèmes et agir collectivement.
Les multiples initiatives présentées à la Fabrique des Possibles ont témoigné de cette ambition de ne pas nous satisfaire du quotidien tel que nous le vivons mais de notre volonté de le transformer.
Le “développement du pouvoir d’agir” est l’hypothèse, le chemin que nous nous proposons d’explorer dans les années à venir. Elle s’inscrit dans l’écriture du projet de la FCSF et elle sera le socle – la base du développement de notre réseau. Cette visée nécessite d’être accompagnée, d’être outillée.
C’est pourquoi nous nous engageons dans une stratégie nouvelle de qualification des acteurs bénévoles et professionnels du réseau.
Elle s’appuie sur les 3 principes d’action “fondamentaux” de l’animateur en centre social :
• la prise en compte de la personne comme ressource et potentiel, riche de savoirs et d’expériences à partir desquelles se construisent les projets,
• l’agir collectif, source de redynamisation, de socialisation, de processus éducatif,
• l’agir en relation avec un environnement.
Ce «Guide Ressources» [téléchargez ici] est le premier pas pour nous mettre en route sans attendre. Il s’appuie sur les ressources du réseau et de nos partenaires. Il est à saisir par les fédérations et les Centres sociaux comme un levier pour contribuer à cette société plus « participante » et juste que nous appelons de nos vœux.
Ensemble, osons, agissons, transformons !
Dominique GARET
Vice-président de la FCSF
Référent des politiques de qualification des acteurs