La formation

La politique de formation de la fédération est au service de notre projet fédéral : conforter les fondamentaux du projet centre social, adapter nos pratiques pour faire face aux évolutions de la société, soutenir lʼinnovation sociale.

Vous trouverez ainsi, en premier lieu dans ce catalogue, une offre de formations proposée et organisée par la fédération des centres sociaux des Hauts-de-Seine en qualité d’organisme de formation. Il sʼagit au travers de celle-ci dʼaccompagner les acteur.rice.s bénévoles et professionel.le.s dans leur action quotidienne avec les habitant.e.s mais aussi que chacun.e puisse se reconnaitre et trouver sa place dans notre réseau.

L’offre qui vous est présentée sera complétée courant janvier 2025 de nouvelles formations en fonction des besoins du réseau.
Les offres de formation complémentaires à laquelle nous contribuons et qui sont organisées par l’Union Francilienne des Fédérations des Centres Sociaux (UFFCS) et notre Fédération Nationale des Centres Sociaux (FCSF) vous seront communiquées prochainement.

Notre observatoire des centres sociaux et l’élaboration de notre projet fédéral nous rappellent combien les membres du réseau sont attachés à l’activité formation de la fédération. Aussi, il nous importe que celle-ci continue de rester adaptée à votre réalité et à vos besoins, qu’elle demeure accessible à tous.toutes en rendant l’ensemble de nos actions éligibles aux financements de la formation professionnelle, mais aussi en mobilisant les fonds de la formation pour les bénévoles (FDVA et FOSFORA – notre fond de formation interne issu de la cotisation) et des financements de notre partenaire Caisse d’Allocations Familiales des Hauts-de-Seine. Par ailleurs, afin de réduire les coûts de la formation et éviter aux directions des démarches administratives, la fédération mobilisera, pour les structures associatives, le dispositif ACT (Actions Collectives Territoriales). Aussi, ces structures ne pourront pas déposer de DAF (Demande d’Aide Financière) s’il y a un reste à charge de ces formations.

C’est pourquoi, au regard de la réforme de la formation professionnelle, nous nous sommes engagé.e.s dans une démarche qualité avec une certification Qualiopi. Il s’agit d’améliorer notre façon de faire de la formation, de mieux intégrer les retours des bénévoles, salarié.e.s, employeur.euse.s, financeur.euse.s, formateur.rice.s… et d’améliorer notre fonctionnement. Aussi, si vous êtes porteur.euse d’un handicap ou que vous souhaitez aménager la formation pour y participer dans les meilleures conditions, contactez-nous lors de votre inscription pour que nous étudions les adaptations possibles. En 2023, nous avons eu un audit de surveillance qui a salué nos procédures et juillet 2024, nous avons obtenu notre nouvel renouvellement suite à un audit. Cette démarche qualité nous permet d’améliorer nos processus et que nos actions de formation soient toujours éligibles aux financements de la formation professionnelle.

Au-delà de l’offre de ce catalogue, nous pourrons également tout au long de l’année intégrer de nouvelles actions spécifiques, en fonction de vos besoins. De même, la fédération peut vous accompagner tout au long de lʼannée dans la construction de formations sur votre structure pour vos équipes professionnelles et bénévoles. Elle peut également vous accompagner dans l’élaboration de votre plan de formation annuel, en vous aidant à identifier les compétences individuelles et collectives à renforcer pour conduire votre projet social.

Nous vous rappelons la nécessité d’anticiper les inscriptions afin de garantir la conduite des actions de formation. Nous vous remercions donc par avance de vous pré-inscrire au plus tôt via les liens d’inscriptions au bas des pages du présent catalogue.

A télécharger : 

Catalogue des formations 2024-2025

Inscrivez-vous en ligne

Livret accueil stagiaire 2024

Notre activité de formation en quelques chiffres

 

Certificat Qualiopi aout 2021